Je vous propose une recette de Jacques Thorel de l 'Auberge Bretonne à La Roche Bernard dans le Morbihan, très grand cuisinier et grand amateur de vins. Voici un gigot d'agneau au vin de Bonnezeaux. Le Bonnezeaux, autre grand cru de chenin de l'Anjou pourra être remplacé bien évidement par un Coteaux du Layon ou un Quarts de Chaume.
Dans Sapros vous trouverez d'autres recettes. Bon appétit..

GIGOT D' AGNEAU AU VIN DE BONNEZEAUX

Une délicieuse variante angevine du gigot "à la cuiller": le long braisage confit la chair, qui s'imprègne des différents parfums... Les arômes se fondent et s'échangent. Un trés grand plat qui se fait tout seul.


Pour 8 personnes :
1 gigot d'agneau d'environ 2 kg.
1 bouteille de Bonnezeaux.
1 boule de céleri.
12 gousses d'ail.
50 g de beurre.
3 feuilles de sauge.
1 petite branche de romarin.
1 c. à s. d'huile d'arachide. sel et poivre du moulin.

Temps de réalisation: 4 h 30, dont 4 h de cuisson.

A vos fourneaux

1.- Epluchez le céleri et détaillez-le en batonnets. Assaisonnez le gigot de trois bonnes pincées de sel. Dans une cocotte, avec l'huile, faites-le revenir sur toutes ses faces avec les gousses d'ail en chemise pendant 10 minutes environ. Retirez les gousses d'ail, ajoutez le céleri et laissez cuire encore 5 minutes.

2.- Otez la peau des gousses d'ail et remettez-les dans la cocotte. Mouillez avec la bouteille de Bonnezeaux et ajoutez les feuilles de sauge et la branchette de romarin. Assaisonnez légèrement (la cuisson est longue et le jus réduira). Couvrez et mettez au four-préchauffé à 120°C (th.4) pendant 4 h.