Géologiquement nous sommes sur les contreforts du Massif Armoricain (Bretagne), sur un socle précambrien de schistes avec une cassure Ouest-Est, d'origine volcanique où l'on retrouve une grande diversité; carbonifères, poudingues, pierres carrées, spilites, phtanites...

St Lambert

1.40 ha
Vieux schistes, surtout pour notre sec Bergères et pour nos moelleux.

La Croix Picot

1.00 ha
Savennières sur la commune de Bouchemaine.
Planté en 2000.

Beaulieu

3.00 ha
Sur des carbonifères, grés à psammites avec altération de poudingues. Pour notre sec Pépinières, le Coteaux du Layon Beaulieu et le Clos des Ortiniéres.

Clos des Bois

1.50 ha
A St Aubin. Terroir de gros galets de grès du cénomanien (secondaire) donne des vins fruités et immédiats.

Les Treilles

3,5 ha
Un superbe coteau de Beaulieu , 5 ha, des pentes à 50% plein sud. Début de la plantation en 2000.

Clos des Bonnes Blanches

1.20 ha
A St Lambert du Lattay. Terroir d'altérites de schistes avec quartz sur socle de schistes. Donne un vin minéral et long à se livrer.

Chaume

0.45 ha
Cru en limite nord du Quarts de Chaume. Carbonifères.

Quarts de Chaume

0.75 ha
Le plus coté des liquoreux d'Anjou, 40 hectares. Dans la partie la plus haute de l'appellation. Carbonifères.

haut de page


Depuis une bonne dizaine d'années nous sillonnons les vignobles du Rhône Nord, de Suisse, de Moselle ... puis, quand on travaille dans les Bonnes Blanches par exemple, on voit un coteau de l'autre coté du Layon avec de superbes pentes, 50% et plus, plein sud, tout en friches.
Alors on va s'y promener le dimanche avec les gosses et on découvre une cabane, des murets, des escaliers,etc. .. toute une vie qui s'est arrêtée il y a cinquante ans. A cette époque les vignes étaient bonnes à arracher, c'était la fin de la guerre, le début de la mécanisation, il fallait produire en quantité, alors les vignerons ont planté dans des endroits plus faciles.
Nous avons donc décidé d'essayer d'avoir une petite parcelle et quelques années plus tard nous nous retrouvons avec sept hectares dont cinq plantables,le tout acheté à une vingtaine de propriétaires différents. Restait le problème financier , nous avons trouvé des partenaires enthousiasmés par notre projet; Dave et Fred. Louis Marie a pu être engagé pour s'occuper de remonter les murets, défricher, déraciner, en un mot, nous faire du bel ouvrage . Nous avons investi dans du matériel spécifique, chenillard suisse, appareil de travail du sol adapté, etc,etc...
Depuis 2000, 2,5 hectares ont pu être plantés.Les premières bouteilles sortiront vers 2006. Si vous passez par là, venez vous y promener.
haut de page

 

Les Treilles, 7 ha dont
2,5 ha plantés Les Bergères, 1,4 ha Clos des Bonnes Blanches, 1,2 ha La Croix Picot, 1 ha Clos des Bois, 1,5 ha Chaume, 0,45 ha
Quarts de Chaume, 0,75 ha Les Pépinières, 3 ha